Glossaire

Glossaire

3G
3G, est l'abréviation de 3ème génération, elle désigne une génération de normes de téléphonie mobile. Elle est représentée principalement par les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000

4G
4G, est l'abréviation de 4ème génération. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s.

Adresse IP
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.

AP/PA
Un Point d'accès réseau ou PA (ou AP pour Access Point en anglais), est un endroit équipé d'une structure ad-hoc permettant de se connecter matériellement à un réseau filaire ou radio.

Connectivité primaire
Ce terme signigie généralement le premier choix qu'une structure utilise pour fournir un accès à internet.

Continuité des opérations
Appelée aussi Business continuity en anglais; décrit les activités menées par une organisation pour veiller à ce que toutes les fonctions qui sont essentielles à la poursuite de l'exploitation de l'entreprise soient en mesure de continuer en cas d'accident grave ou de catastrophe.

DSL
Digital Subcriber Line (ligne d'accès numérique) est un ensemble de technologies qui sont unitilisés pour fournir un accès Internet en transmettant les données numériques via des lignes téléphoniques.

EDGE
Enhanced Data for Global Evolution (aussi connu comme le GPRS amélioré ou le EGPRS) est une extension du GSM.

Ethernet
Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. C'est une norme internationale : ISO/IEC 8802-3.

Firewall
Un pare-feu est un système de sécurité de réseau qui contrôle le trafic entrant et sortant.

Gateway
Passerelle en français. le terme désigne un dispositif permettant de relier deux réseaux distincts présentant une topologie différente.

Geofencing
C'est une fonction de géolocalisation qui permet de surveiller à distance la position et le déplacement d'un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s'écarte de certaines valeurs fixées d'avance.

GPRS
Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire de celui-ci, permettant un débit de données plus élevé.

HSPA
High Speed Packet Access (HSPA), aussi appelé 3G+ dans sa dénomination commerciale, est la combinaison de deux protocoles utilisés en téléphonie mobile pour améliorer les performances obtenues avec la 3G UMTS.

Internet of Things (IoT)
L'Internet des objets (IdO) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0.

IPv4
IPv4 (Internet Protocol version 4) est la première version d'Internet Protocol (IP) à avoir été largement déployée, et qui forme encore en 2015 la base de la majorité des communications sur Internet, avec l'IPv6.<

IPV6
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet.

LoRa - LoRaWAN
Un réseau étendu basé sur le protocole LoRaWAN permet la communication à bas débit, par radio, d'objets communiquant selon la technologie LoRa et connectés à internet via des passerelles, participant ainsi à l'Internet des objets, les réseaux machine-à-machine (M2M) et aux villes intelligentes.

LTE
Le LTE (Long Term Evolution) est une évolution des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE, CDMA2000, TD-SCDMA et UMTS.

M2M
Machine to machine est un terme utilisé en informatique et télécommunication pour désigner les technologies permettant à deux machines d'échanger des informations.

PoE
L'alimentation électrique par câble ethernet (PoE), est définie par la norme IEEE 802.3af et permet de faire passer une tension de 48 V (jusqu'à 13 W de puissance électrique, voire plus) en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s.

Routeur
Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles.

SIM
Une identité d'abonné ou un module d'identification (de l'anglais Subscriber Identity Module) est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée pour identifier et authentifier les abonnés sur les appareils mobiles. Il existe 3 principaux dérivés de cartes SIM pour une utilisation dans un contexte M2M. (1) Une carte SIM en plastique standard, la même que celle utilisée dans les téléphones. (2) Une carte SIM à haute robustesse qui supporte des températures élevées. (3) Une carte SIM M2M une puce à 8 broches qui peut être soudée sur une carte de circuit imprimé (PCB) pour plus de fiabilité en terme de chocs.

SMS
Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (Short Message Service), permet de transmettre de courts messages textuels.

Solution d'application
Dans le contexte de la connectivité, la solution d'application se réfère au but d'utilisation du dispositif. Par exemple, un routeur 4G pourrait être utilisé pour créer un hotspot WiFi.

Switch
Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels.

USSD
Unstructured Supplementary Service Data (USSD, qui peut se traduire en « Service supplémentaire pour données non structurées ») est une fonctionnalité des réseaux téléphoniques mobiles GSM, 3G et 4G. Il est généralement associé aux services de téléphonie de type temps réel ou de messagerie instantanée.

VPN
Un réseau privé virtuel, abrégé VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants.

WAN
Wide Area Network est un réseau étendu couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.

Wi-Fi
Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.